Comment bien entretenir votre machine à café ?

  • Publié le
Comment bien entretenir votre machine à café ?

Au quotidien, vous comptez sur votre machine à café préférée pour transformer les délicieux grains Koffie Kàn en une savoureuse tasse de café. C’est pourquoi votre appareil mérite un bon entretien, que vous prépariez votre café manuellement ou que vous utilisiez une machine à café entièrement automatique. Un bon entretien affecte non seulement la durée de vie de votre appareil mais aussi le goût du café.
Ne trouvez-vous pas qu’il serait vraiment dommage de détruire le goût de votre café en ne donnant pas assez d’amour à votre machine ?
Retrouvez ci-dessous nos conseils pour un bon entretien de votre machine à café.

Pourquoi un bon entretien de votre machine à café est important

La raison principale est le calcaire. Le coupable tout désigné lorsqu’il s’agit d’obstructions. Mais de nombreuses autres raisons vont vous encourager à prendre le temps d’entretenir votre machine à café. Passons en revue ce qui peut arriver si vous ne nettoyez pas – ou pas assez - votre machine :

  • Les pièces cassent plus vite et les remplacer coûte cher,
  • La machine à café ne parvient plus à réguler la température de manière optimale et l’eau versée sur votre café est trop chaude ou trop froide,
  • Votre machine va rapidement commencer à fuir,
  • Des spores fongiques vont apparaître, ce qui représente des risques pour la santé,
  • Le goût de votre café va changer, un vrai gaspillage de vos précieux grains !


Suffisamment de raisons pour donner à votre machine à café les soins nécessaires. Ci-dessous, nous vous apprenons exactement quoi faire et quand afin de protéger votre machine à café contre le calcaire et les moisissures et préserver au mieux le goût délicieux de votre café.

 

Le meilleur entretien pour votre machine à café

Que vous utilisiez une machine à café entièrement automatique ou un héritage de votre grand-mère, chaque machine a besoin d'entretien. Certaines nécessitent plus d'amour que d'autres. Gardez à l'esprit les conseils suivants pour protéger la fonction de chaque appareil et le goût de votre café.

 

1) Entretien quotidien

Cinq minutes. C’est tout ce que demande un entretien quotidien de votre machine.


Nettoyer les résidus de café

Retirez le marc de café, les filtres, les capsules ou les dosettes de café usagées immédiatement après chaque utilisation. Nettoyez également le support. Pour les machines à café automatiques avec bac d'égouttage, videz le bac d'égouttage quotidiennement. Cela évite les moisissures et les fuites.

 

Nettoyez votre appareil

Une simple règle de base : si vous utilisez votre machine à café quotidiennement, vous devez également la nettoyer quotidiennement. Passez simplement un chiffon humide à l'endroit où se trouvait votre tasse et videz le réservoir d'eau.

 

Nettoyer les mousseurs de lait

Pour les machines à café dotées d’un système intégré de lait, ce n'est pas du luxe que de les nettoyer quotidiennement. Les résidus de lait laissent des traces à chaque utilisation et provoquent rapidement odeurs et moisissures. Par conséquent, rincez les systèmes de lait tous les jours.

 

Un délicieux latte figure-t-il en tête de votre liste de souhaits ? Lisez notre blog « Quel lait choisir pour quelles préparations de café ? »

 


2) Entretien hebdomadaire

Pas de stress, l'entretien hebdomadaire de votre machine à café ne prendra pas des heures de votre précieux temps. Il suffit de retirer les différentes pièces de votre machine et de les laver chaque semaine. Prenez également soin des mousseurs de lait. Des traces apparaissent rapidement dans le réservoir et le tube à lait. Il est d’ailleurs recommandé de remplacer ce dernier après trois mois d'utilisation intensive.

 

melkslangenset

 

 


3) Entretien bimensuel

Pour lutter contre le calcaire et son impact sur votre appareil et le goût de votre café, remplacez le filtre à eau tous les deux mois. Certaines machines signalent quand il est temps de remplacer le filtre. Si votre machine ne possède pas cette fonction, surveillez vous-même l'état des filtres.

 

 

waterfilter

 

Si vous préférez éviter ce coût bimestriel, utilisez une eau sans ou avec peu de calcaire. Découvrez tout sur le sujet dans l'article « Quelle eau pour mon café ? »

 

 

4) Entretien trimestriel

Pour ne laisser aucune chance au calcaire, détartrez votre machine à café tous les quatre mois. De cette façon, vous êtes certains de profiter longtemps de votre machine et du goût délicieux de votre café préféré.

 

 

ontkalkingstablettenontkalker


Le goût du café niveau optimal

Un bon entretien de votre machine à café signifie moins de calcaire, moins de résidus de lait et moins de bactéries. Une garantie de longévité pour votre machine et un goût optimal pour votre café.

Pour donner à votre machine à café l'entretien nécessaire, vous trouverez de nombreux produits d'entretien dans la boutique en ligne Koffie Kàn.

 

Vous pouvez également trouver cela intéressant :

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »
← Retour à l'interface d'administration    Livraison gratuite à partir de €50 - B/NL • free gift wrapping Cacher