Comment préparer une tasse de café parfaite ?

  • Publié le
Comment préparer une tasse de café parfaite ?

Faire du café est un véritable art. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être barista pour savoir comment préparer une tasse de café parfaite. Vous pouvez apprendre exactement ce qui vous sépare de pouvoir savourer cette « tasse de réconfort » en lisant ce blog. Grâce à certains de nos secrets Koffie Kàn, vous allez comprendre exactement ce que vous devez rechercher pour préparer le café le plus savoureux de votre vie.

Est-ce que ça peut être un peu moins ?

Lorsque vous achetez du café, la règle du « moins c’est plus » s’applique toujours. Comme vous pouvez le lire dans notre blog sur la conservation du café, il est préférable d’acheter du café en petites quantités. De cette façon, vous avez un meilleur contrôle sur la fraîcheur de votre café. Si vous gardez en tête les quatre ennemis du café — lumière, air, chaleur et humidité — lors du stockage, vous aurez posé les bases pour obtenir une tasse de café qui déborde de savoureuses sensations.
Assurez-vous de penser à « moins, c’est plus » lorsque vous préparez du café. Ne préparez pas plus de café que ce que vous prévoyez de boire. Faites plutôt un nouveau café à chaque fois. Le café s’acidifie lorsque vous le gardez au chaud sur une assiette ou dans le thermos.

 

“In de wereld van koffie geldt: less is more!”

 

Le café s’acidifie parce que les porteurs d’arômes et de saveurs sont décomposés dans la machine à café ou le thermos. Même le café de la meilleure qualité se dégrade rapidement. Pour garder votre café chaud un peu plus longtemps de manière naturelle, rincez le récipient pour votre café avec de l’eau chaude avant de l’utiliser. De cette façon, la chaleur envahie dans la porcelaine ou la faïence, ainsi votre café conserve sa température un peu plus longtemps.

 

Faites des choix judicieux

Conservez le café dans un endroit sec et frais, loin de tous les effluves de cuisine. Ne choisissez donc pas le placard de la cuisine au-dessus de la cuisinière comme lieu de rangement. Pour préparer une tasse de café savoureuse, il est préférable d’opter pour un café de qualité. Choisissez donc très soigneusement vos grains de café frais ou votre café moulu.
La façon dont vous préparez votre café a une très grande influence sur le goût. Nous recommandons donc les méthodes de préparation suivantes :

● le goutteur / dripper,
● la cafetière / percolateur, ou
● la cafetière expresso,
● le Chemex

 

Le verser vous-même donne un meilleur résultat qu’avec une cafetière automatique. Avec un filtre rapide, utilisez un grand format (1x6 ou 1x10). De cette façon, vous versez l’eau en un seul coup au lieu de plusieurs petites quantités.



« Choisissez une façon de préparer le café qui vous convient. »

 

De plus, ajustez votre choix pour un certain système de préparation du café à votre habitude de consommation. Pensez à la quantité de café que vous souhaitez préparer en une seule fois. De cette façon, vous vous assurez de toujours préparer juste assez de café et de ne pas boire de café qui s’est acidifié.
Le type de cafetière et de tasses est également très important. Optez toujours pour la porcelaine, la faïence lisse et non poreuse ou du verre. Ces matériaux préservent l’arôme du café.

 

préparer une tasse de café

 

Visez la perfection

Il y existe encore d’autres secrets pour améliorer la qualité de votre tasse de café frais. Si vous tenez compte des points suivants lors de la préparation du café, vous êtes assuré d’être sur la voie de la perfection.

 

● Moudre les grains de café juste avant de préparer le café.

● Ne mélangez jamais du vieux café ou des cafés de qualité inférieure avec du café frais et de qualité. L’ancien et le mauvais l’emporteront toujours sur ce qui est bon.

● Ne mélangez pas ce qui reste d’un café déjà passé avec une nouvelle préparation.

● Le rapport correct pour la préparation du café dépend principalement de vos préférences personnelles.

● La règle : 6 à 7 grammes de café pour 140 ml d’eau. Cela équivaut à une cuillère à soupe rase par tasse. 140 ml est le volume d’une tasse de café moyenne.

● Si vous aimez le café fort, ajoutez une petite quantité supplémentaire.

● Vous préférez boire votre café dans une grande tasse ? Comptez alors environ 200 à 300 ml d’eau et par conséquent 3 à 7 grammes de café en plus.

● Utilisez de l’eau qui vient d’être arrêtée après avoir bouilli et qui ne bout plus. Une température d’environ 95 - 96 °C est idéal.

● Ne laissez jamais bouillir le café préparé ! N’oubliez pas : café bouillu, café foutu !

● Évitez le lait et le sucre. Ils n’affectent que négativement le goût et les arômes du café. Lorsque vous utilisez des mélanges d’Arabica légèrement torréfiés, vous avant tout profitez d’un goût pur et plein.

 

« Café bouillu, café foutu ! »

 

Rincer et répéter

Après utilisation, rincez soigneusement votre cafetière à l’eau chaude. Vous évitez ainsi que le goût du « vieux » café ne reste et ne gâche votre prochaine tasse de café. Si vous préférez utiliser du liquide vaisselle, choisissez un type non agressif et rincez de toute façon abondamment.

Faire la tasse de café parfaite ? Tout est dans les détails. Si vous traitez votre café et votre équipement de café avec beaucoup d’amour, vous serez récompensé par une tasse délicieusement savoureuse que vous pourrez apprécier avec tous vos sens.

 

En savoir plus

 

Tasses à café et à thé

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »
← Retour à l'interface d'administration    Livraison gratuite à partir de €50 - B/NL • free gift wrapping Cacher