Combien de tasses par jour ?

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Combien de tasses par jour ?

Moi et mon café.

Le café contient de la caféine, une substance qui produit un effet sur notre vigilance et notre concentration. Mais la sagesse du dicton « à consommer avec modération » s'applique également au café. De fortes doses de caféine peuvent provoquer une sensation d'agitation voire des palpitations. Pensez donc à bien regarder la teneur en caféine de votre café préféré et découvrez ci-dessous ce que ces teneurs et leurs effets signifient.

Combien de caféine contient mon café ?

La quantité de caféine dans votre tasse de café dépend de plusieurs facteurs. Non seulement le type de grain de café joue ici un rôle, mais la méthode de torréfaction et la façon dont vous préparez le café ont également un effet sur la teneur en caféine de votre tasse quotidienne.

En général, une tasse de café moyenne, quelle que soit la marque employée, contient de 100 à 250 mg de caféine. Une sacrée différence quand même ! Si vous optez pour un café de haute qualité à base de grains de café Arabica doux - comme chez Koffie Kàn - vous pouvez compter sur une teneur en caféine d'environ 100 mg par tasse. Pour vous donner une idée de référence, ce n'est pas plus que dans une barre de chocolat noir.

 

Les grains de café Arabica doux contiennent généralement moins de caféine.

 

Espresso ou café filtre ?

Encore une fois, la réponse n'est pas si simple. Les amateurs d'espresso affirment qu’il contient moins de caféine que le café filtre, basant leur affirmation sur le fait que le temps d'extraction lors de la préparation est relativement court.

Mais à côté du temps d'extraction, la quantité de café que vous utilisez joue également un rôle. En moyenne, 7 grammes de café sont utilisés pour préparer un expresso. Selon le type de café, cela signifie environ 55 à 85 mg de caféine par tasse.

Il faut aussi compter sur le fait que la plupart des marques de café industriel utilisent principalement des grains de café Robusta dans leur mélange d'espresso. Il contient beaucoup plus de caféine que les marques de café artisanales qui traitent principalement les grains de café Arabica. Le type de café joue donc un rôle déterminant dans la teneur en caféine de chaque tasse de café.

Quant au rôle du temps d'extraction, effectivement, celui du café filtre est plus long que celui de l'espresso. Pour préparer du café filtre, 7 à 12 grammes de café sont utilisés par tasse. Converti, cela donne en moyenne 100 mg de caféine par tasse. En revanche, si vous n'utilisez que 7 grammes de café pour préparer du café filtre, vous n'aurez certainement pas plus de caféine que si vous optiez pour un expresso !

 

La quantité de café que vous utilisez joue un rôle au moins aussi important que la façon dont vous préparez le café.

 

Les effets de la caféine

Si vous demandez à une poignée de personnes quel effet le café produit sur elles, vous obtiendrez certainement des réponses très variées. Certains vont savourer un café tous les matins et juste après leur dîner, une sorte de coup de fouet. D’autres boiront du café à longueur de journée sans pour autant ressentir d’effet punch.

La façon dont nous réagissons à la caféine est en partie déterminée génétiquement. Mais notre poids corporel joue également un rôle : les personnes plus grandes ou plus lourdes semblent mieux tolérer les effets de la caféine. Le rythme auquel vous consommez votre café est probablement la clé de son effet.

Et cet effet a tout à voir avec la rapidité avec laquelle votre corps traite la caféine. Certaines personnes la convertissent plus rapidement que d'autres : de quelques heures pour certains à deux fois le tour de l’horloge pour d’autres ! Voilà pourquoi boire du café le soir est déconseillé si vous souhaitez passer une nuit paisible. Certainement si vous faites partie des personnes qui décomposent la caféine en 24 heures !

 

Certaines personnes ont besoin de 24 heures pour décomposer complètement la caféine.

 

Combien de tasses de café puis-je boire par jour ?

 

Le café, comme toutes les boissons chaudes, passe rapidement via l'estomac et agit directement sur notre organisme. Mais pour une durée limitée. La caféine atteint votre cerveau cinq minutes après avoir bu une tasse de café. Trois ou cinq heures plus tard, l'effet est réduit de moitié.

La caféine, l'ingrédient le plus actif du café, stimule de nombreuses fonctions corporelles. Elle augmente notamment les niveaux de dopamine dans notre corps. La dopamine est un neurotransmetteur ou « transmetteur de messages » d'une cellule nerveuse à une autre. Dans le cas présent, le message consiste en un sentiment de satisfaction ou de récompense.

Nous serions ainsi plus performants et plus créatifs après avoir ingéré de la caféine. C’est du moins le résultat de recherches américaines. Plus avant, la caféine stimule également les reins, la vessie et, chez certains d’entre nous, les intestins.

 

La caféine stimule diverses fonctions corporelles mais aussi votre esprit.



Café décaféiné

Dissipons d’emblée un mythe : le café décaféiné n’est pas entièrement exempt de caféine ! Au sein de l'Union européenne, il est permis qu’il contienne au maximum 0,1% de caféine. Si nous convertissons, cela signifie 2 à 4 mg de caféine par tasse. Une différence notable avec les 55 à 85 mg des variantes caféinées.
Pour obtenir un café décaféiné ou « déca », les grains sont décaféinés grâce à l’utilisation d’une méthode appelée DCM :

 

1. Les grains de café bruts sont soumis à un bain de vapeur d’eau pure à 93°. Ce processus élimine la caféine, les huiles et autres composants des grains.

2. Les grains sont retirés de l'eau.

3. Un dichlorométhane (chlorure de méthylène) ou en abrégé DCM - d'où le nom de la méthode - est ajouté à l'eau. Il s’agit d’un solvant organique qui se lie à la caféine dans l'eau.

4. Dix heures plus tard, l'eau est portée à ébullition afin d’évaporer le DCM et la caféine. Tous les ingrédients du café, à l'exception de la caféine, restent dans l'eau.

5. Les grains de café sont remis dans de l'eau pour absorber les arômes et les huiles du café.

6. Enfin, les grains de café sont séchés.

 

Ce processus rend-il le café décaféiné moins sain à consommer ? Et bien soyez pleinement rassurés, malgré les voix qui clament que le café décaféiné est mauvais pour la santé, il n’en est rien ! La méthode DCM n’est nullement nocive et aucune substance de ce solvant organique ne se retrouve dans votre tasse !

  • Optez pour un mélange d'Arabica qui contient naturellement moins de caféine.
  • Choisissez une variété légèrement torréfiée.
  • Recherchez un café sans matières grasses, sucres ou aromates ajoutés.

 

Les afficionados qui apprécient le café avec modération peuvent continuer à en boire sans souci. Si vous ressentez des problèmes en buvant du café, comme par exemple une régurgitation acide ou une sensation de nervosité, vérifiez plutôt la qualité de votre café :


Connaissez-vous vous-même et… profitez !

Maintenant que vous comprenez les effets du café et de la caféine, et que vous savez également combien de caféine se cache dans votre tasse, faites la somme par vous-même. Appréciez-vous les effets de votre consommation quotidienne de café ? Vous avez déjà trouvé l'équilibre parfait !

Boire une tasse de café est un plaisir sans cesse renouvelé. Les mélanges de café Arabica de Koffie Kàn sont par exemple très doux. C’est un café que vous pouvez déguster en toute tranquillité, mais qui vous procurera également un petit coup de fouet lorsque le besoin s’en fait sentir. Tout est dans l’art et l'expérience de découvrir le café qui vous convient.

 

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