Conserver le café : comment faire ?

  • Publié le
Conserver le café : comment faire ?

Comment préserver les riches arômes du café ? En tant qu’amateur de café savoureux, préserver le goût unique des mélanges de café soigneusement composés est votre Saint Graal.
En tant qu’amateur de café savoureux, il est de la plus haute importance de préserver le goût unique des mélanges de café soigneusement composés.
Rien ne régale plus vos papilles que cette sensation quotidienne d’un café de qualité que vous ne trouverez que chez un spécialiste très dévoué. Bien entendu, vous souhaitez conserver votre café préféré au mieux. Mais comment conserver le café de manière optimale ? À quoi faut-il faire attention ? Est-il préférable de conserver votre café en grains ou moulu ? Nous souhaitons répondre à ces questions.

 

Évitez les 4 ennemis

Bien que son arôme puissant et son goût prononcé puissent laisser penser le contraire, le café est une boisson très délicate. Lorsque vous achetez et conservez du café, vous devez accorder plus d’attention aux facteurs environnementaux qui jouent un rôle crucial. Le café a quatre ennemis jurés, dont l’air et l’humidité sont peut-être les ennemis les plus connus parmi eux.

 

Pour soigner le goût de votre café, il faut protéger les grains de café de leurs quatre ennemis : la lumière, l'air, l'humidité et la chaleur. 1. Air

Le café contient des huiles essentielles qui lui donnent son arôme et son goût. Lorsque ces huiles entrent en contact avec l’air (oxygène), les arômes volatils s’évaporent. Dans un même temps, l’oxygène est absorbé par les grains de café. Contrairement aux arômes, l’oxygène n’a aucun goût. 

 

2. Humidité

Ce n’est que lors de la préparation que le café doit entrer en contact avec l’humidité, car cela endommage les huiles. Cela inclut, par exemple, la condensation dans un réfrigérateur. Sachez donc qu’en plus de l’air, l’humidité a également un effet négatif sur la fraîcheur de votre café. 

 

3. Chaleur

Lorsque le café est en contact avec de la chaleur, les huiles remontent à la surface. Tout comme pour le fromage, nous appelons cela la « transpiration ». Vous pouvez voir que les grains de café transpirent lorsqu’il y a des goûtes ou une couche grasse sur ceux-ci. Cela peut sembler anodin, mais cela donne un goût amer au café. 

 

4. Lumière

 La lumière accélère le processus d’oxydation. Cela signifie que lorsque le café entre en contact avec l’air — et que les arômes savoureux sont remplacés par de l’oxygène insipide — la lumière accélère encore ce processus.

 

CONSEIL 1

Éviter les quatre ennemis du café frais ? Pour y arriver, achetez du café en petites quantités. Ce n’est qu’alors que le goût restera à son apogée !

 

Conserver le café en sachets

La préservation du goût et de la fraîcheur du café commence par le choix du bon emballage. Un emballage approprié permet de protéger les arômes. Il est donc préférable de choisir un café emballé dans un emballage qui sera souple et hermétique. Ou un emballage avec une valve. Cela offre au café la possibilité de se dégazer davantage après la torréfaction sans pour autant entrer en contact avec l’oxygène. Évitez plutôt les emballages durs sous vide.

 

Pour profiter pleinement de votre café préféré au quotidien, il est préférable de le conserver dans une céramique émaillée.

Les choses à faire et à ne pas faire pour conserver le café

Maintenant que vous connaissez les facteurs environnementaux influençant le processus de conservation, vous pouvez facilement en déduire ce qu’il faut et ne pas faire. Il devrait être clair que le bocal en verre qui est dans votre de cuisine ne sera pas le meilleur choix pour conserver le café à cause de l’ennemi numéro 4, la lumière. Il est également préférable de ne pas laisser de grains non moulus dans le réservoir de votre machine à café, car nous savons que la chaleur dégrade le goût et les arômes. Enfin, ce n’est pas non plus une bonne idée de conserver votre café dans la cave ou le réfrigérateur, car le café ne restera pas frais en présence d’humidité.

 

Mais alors, comment bien conserver le café ?

La céramique émaillée ou la porcelaine est la meilleure méthode de stockage. Nettoyez toujours soigneusement la poterie avant de la remplir de café frais. En nettoyant, vous éliminez tout goût et odeur résiduels qui sont facilement absorbés par le café frais. De plus, ne versez pas le café directement dans un pot en porcelaine pour éviter l’exposition à l’air. Avez-vous acheté le café dans un sac solide et non poreux ? Dans ce cas, il est préférable de le laisser dedans. Après ouverture, roulez le paquet jusqu’au café. De cette façon, il n’y a pas de couche d’air au-dessus du café. Ensuite, rangez le sac dans le pot en céramique.

 

CONSEIL 2

Conservez le paquet de café dans un pot en terre cuite et roulez le paquet près du café. Cela empêche votre café d’entrer en contact avec l’air, l’humidité, la chaleur ainsi que la lumière. 

 

Conservez le café au congélateur ?

En principe, vous pouvez parfaitement congeler le café. Tout d’abord, divisez le café en portions plus petites et optez pour un récipient scellé pour chaque portion. La même règle que pour tous les produits surgelés s’applique également au café surgelé : une fois sorti du congélateur, utilisez-le immédiatement. Un congélateur « arrête » le temps, ce qui est un avantage pour la fraîcheur. Mais un congélateur peut aussi provoquer de la condensation. Cela a un effet négatif sur la qualité et le goût du café.

 

CONSEIL 3

Ne congelez le café que comme remède d’urgence. Par exemple, un reste de café moulu avant de partir en vacances. La meilleure solution reste d’acheter régulièrement de petites portions de café frais auprès d’un torréfacteur.

 

Café en grains ou café moulu

Est-il préférable de conserver le café sous forme de grains de café ou de café moulu ? La réponse à cette question est simple : en grains. Le café en grains reste frais beaucoup plus longtemps. Après tout, la surface qui peut entrer en contact avec les facteurs environnementaux est plus petite. Cela permet donc de mieux protéger les arômes et la saveur pendant le processus de conservation. Mais suivez toujours cette règle de base : ne conservez jamais vos grains de café pendant plus de 3 mois.

 

CONSEIL 4

Lorsque vous achetez du café moulu emballé sous vide ou hermétiquement, n’oubliez pas que vous pouvez l’utiliser pendant un mois maximum après ouverture.

 

En résumé : la qualité de votre café est intimement liée à la qualité de sa conservation !

 

En savoir plus :

 


 

Vous pouvez également trouver cela intéressant :

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »
← Retour à l'interface d'administration    Livraison gratuite à partir de €50 - B/NL • free gift wrapping Cacher