Slow coffee

  • Publié le
Slow coffee

Slow coffee est un terme à la mode, généralement utilisé pour désigner une manière « lente » de préparer du café.
En tant que torréfacteur, nous avons un point de vue différent.

Notre approche lente et artisanale du café concerne la sélection du grain de café, sa torréfaction et son conditionnement. Dans l'ensemble de nos activités commerciales, le respect du produit et de sa qualité au sens large joue toujours un rôle central et ça, c’est bien plus qu’un simple et banal cliché.

 

Des qualités sophistiquées

100% arabicaLes cafés Arabica d'excellente qualité ne se dénichent généralement que dans les petites plantations de café, celles où l'agriculteur prend toujours grand soin de son produit et où la renommée de sa plantation, ses connaissances et la qualité constante qu'il délivre annuellement garantissent ses revenus.

Ces caféiculteurs reçoivent de notre part un prix plus élevé que le prix actuel du marché car la certitude d’obtenir la qualité possède une véritable valeur intrinsèque.

Koffie Kàn envisage cette relation loyale avec de petites plantations de qualité comme primordiale pour sa profession : c’est la garantie d’offrir à nos clients un café délicieux. Mais plus avant, nous aidons au développement de méthodes de production traditionnelles qui produisent des aliments bons et sains, à l’opposé des productions de masse à grande échelle. Les petits caféiculteurs avec qui nous commerçons régulièrement sont assurés d'un revenu amplement mérité à chaque récolte.

 

Torréfaction du café : Slow coffee

 

C’est en chauffant les grains de café verts que les sucres et huiles naturels se caramélisent et leur donnent cette jolie couleur brune du café torréfié.

torréfaction du café

 

Koffie Kàn a développé au sein de sa maison de torréfaction une technologie unique qui contrôle complètement le processus de torréfaction du café afin qu’il soit torréfié à une température minimale (inférieure à 210°C). Cette approche douce garantit un café parfaitement digeste et au goût onctueux car les sucres et les huiles ne sont pas brûlés. Grâce à cette technique, les mélanges Koffie Kàn restent merveilleusement doux.


Le café de Koffie Kàn est refroidi à l'air et sans ajout d'eau, un réel contraste avec la torréfaction industrielle qui maintient son processus de torréfaction à bonne température grâce à des injections d'eau et refroidit rapidement le café très chaud en pulvérisant de l'eau dans le tambour à café. Tout cela avec pour résultat d’augmenter également le poids du café. Mais pas chez Koffie Kàn ! Ici, chaque grain est certifié pure nature !

 

L’art de l’emballage

L’oxygène est l’ennemi par excellence de l'arôme du café. Sitôt la torréfaction terminée, il est donc primordial de placer le café dans un environnement sans oxygène.

L’art de l’emballage

L’excellence de l’emballage est un processus assez complexe étant donné que les fèves de café libèrent leur CO2 naturel après la torréfaction. La valve que vous pouvez observer sur les paquets de café Koffie Kàn (une plaque argentée à l’arrière de votre emballage) permet une libération lente du CO2. L’excellence de cet emballage garantit que notre café est parfaitement scellé immédiatement après sa torréfaction.

De cette façon, les cafés Koffie Kàn restent frais plus longtemps, même lorsque l'emballage est ouvert.

 

Des produits respectueux de l'environnement

En 2010, le Pachamama Bio est venu rejoindre notre gamme Bio, suivi par les Bio, Bio Décaf et les pads Crema Bio. Avec ce mélange, Koffie Kàn soutient The Coffee Trust, une organisation dont les projets concernent les femmes et les enfants dans les régions productrices de café d’Amérique latine.

En 2019, nous avons encore complété la gamme avec Bio Suave.

 

Une petite entreprise à taille humaine

Le contact personnel entre les clients (aussi bien les consommateurs que les distributeurs) et les gens de Koffie Kàn crée sans cesse d’enrichissantes interactions. Nos locaux commerciaux sont une véritable invitation à la découverte : nos portes sont toujours ouvertes aux amateurs de café intéressés.

Nous avons choisi le centre de Wenduine comme site d'activité plutôt qu'une zone industrielle. Car nous pensons que l’art de la torréfaction appartient au cœur de la vie quotidienne, au même titre qu'une boulangerie. Nous avons rénové et agrandi notre magasin et nos locaux, mais dans un style et une architecture qui s'intègrent parfaitement au centre-ville. Afin de ne pas gêner nos voisins, nous avons investi massivement dans l'isolation olfactive et acoustique.

 

Une distribution spécialisée

Koffie Kàn distribue ses mélanges de café exclusivement par l'intermédiaire de petits détaillants spécialisés en alimentation : magasins de produits naturels, boulangeries et épiceries fines.

 

Au début des années ’70, Koffie Kàn a été l'un des fondateurs du mouvement prônant une alimentation saine et naturelle en Flandre. Depuis lors, nous sommes devenus le leader sur le marché du café pour le commerce de détail d'aliments naturels. Il s'agit d'une politique commerciale réfléchie. Nous sommes convaincus qu'une société a besoin de petits commerces pour la qualité de vie des collectivités et des zones résidentielles. Si toutes les ventes de produits alimentaires tombaient entre les mains de la grande distribution, seul le prix le plus bas compterait. La véritable qualité du produit et le raffinement du goût seraient alors perdus. C’est la différence désormais bien connue entre consommation de masse et le « consommer moins et mieux ».

 

De plus, la disparition des commerces entraînant de facto une diminution de la circulation des personnes, ce sont les valeurs humaines elles-mêmes qui se perdent. En tant que fournisseur, Koffie Kàn a fait le choix conscient de soutenir la viabilité du secteur de la vente au détail de manière durable. La présence de nos délicieux mélanges de café dans les magasins d’alimentation naturelle est également une déclaration explicite qu'une nourriture savoureuse peut également être saine, et vice versa !

 

Ce n'est donc pas un hasard si nous avons donné à notre entreprise et à notre café un nom qui retient l'attention en raison de sa double signification. Bien sûr, tout le monde pense immédiatement à une cafetière. Mais en raison de son accentuation, le nom transmet également le message simple que boire du café peut être une question de plaisir !

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »
← Retour à l'interface d'administration    Livraison gratuite à partir de €50 - B/NL • free gift wrapping Cacher