Cafés industriels et artisanaux 

  • Publié le
Cafés industriels et artisanaux 

Vous désirez tout savoir des différences entre café industriel et café artisanal ? Koffie Kàn, votre artisan spécialiste, vous guide à travers un blog abordant toutes les étapes de la production. Des plantages à la sélection, du traitement au mélange, lisez et découvrez ce qui fait un arôme raffiné et d’un client exigeant un client heureux.

Artisanal versus industriel

Cafés industriels

Dès le départ, et donc la cultivation, tout est ici envisagé à grande échelle : des plantations gigantesques à la culture intensive où la quantité et le rendement massif sont les maîtres mots. Ces cafés sont récoltés de manière peu sélective et transportés en vrac pour ensuite être torréfiés et transformés par de grandes entreprises industrielles. La norme de ce type de cafés est une qualité moyenne, sans anomalies notables, sans arômes négatifs mais bien sans arômes particulièrement raffinés car ces derniers se perdent à travers le mélange de trop nombreuses variétés. Lorsqu'une grande entreprise parle de « qualité », il s'agit d'un café qui peut être traité de manière entièrement industrielle, qui peut être torréfié et conditionné sans modifier les réglages d’usine et distribué sans aucun problème. Tout cela au moindre coût possible. Pour une entreprise industrielle de café, seul compte les retombées économiques.

 

Quelle est la différence entre cafés industriels et artisanaux ?

 

Cafés artisanaux

Le café artisanal est une spécialité en soi. Les artisans professionnels dont je fais partie ont en main toutes les étapes de la production, de l’achat à la vente. Nous sélectionnons et achetons des variétés de qualité, des cafés premium ou des cafés de spécialité, provenant de plantations spécifiques et généralement de petites tailles. Nous pouvons nous permettre de sélectionner les récoltes de petits caféiculteurs et de les mélanger soigneusement : notre chiffre d'affaires est moindre et notre clientèle plus pointilleuse. Lorsqu’un artisan du café parle de « qualité », il fait avant tout et surtout référence à la boisson qui sera servie dans la tasse d’un client exigeant.

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »
← Retour à l'interface d'administration    Livraison gratuite à partir de €50 - B/NL • free gift wrapping Cacher