Le café. Bon pour la santé ?

  • Publié le
Le café. Bon pour la santé ?

Près de la moitié des Belges boivent une tasse de café le matin. Il reste le remontant préféré pour bien commencer la journée. Du café-filtre au petit-déjeuner au latte sur la route en passant par l’expresso au bureau.

Autrefois décrié par les instituts de santé, le café a fait son grand retour mérité dans une alimentation saine. Dans ce blog, faits et fables seront sur la table. Quelles rumeurs sur le café sont réellement fondées et lesquelles devrions-nous définitivement jeter à la poubelle ?

Quelles substances contient le café ?

En plus de la caféine, le café contient de nombreuses autres substances telles que des sels minéraux et du sodium. Vous y trouverez également du potassium : une substance qui protège vos vaisseaux sanguins. Mais aussi de la vitamine PP qui aide votre corps à convertir les glucides en énergie.


La substance la plus connue du café est bien sûr la caféine. Celle-ci est produite par le caféier lui-même comme défense contre les infections et les ennemis naturels.

 

En savoir plus sur l’effet du café sur votre organisme ? Lisez ce blog !

 

Les bienfaits du café sur la santé

Selon des chercheurs de l'Université de Bristol, une tasse de café – contenant environ 60 mg de caféine - nous permet de mieux absorber les informations et même de nous sentir plus en forme. Des scientifiques de la Harvard School of Public Health ont découvert que le risque de diabète de type 2 diminue, à condition de boire plus d'une tasse de café par jour. Les patients atteints de rhume des foins ressentent également un bénéfice avec une tasse de café quotidienne car la caféine réduit l'effet de l'histamine, la substance à l’origine des symptômes allergiques.

L'influence de cette petite tasse chaude et pleine de réconfort sur le corps humain est donc un sujet brûlant dans le monde scientifique ! Les amateurs de café s'interrogent également sur les effets bénéfiques de leur boisson préférée. C'est pourquoi nous avons décidé de répertorier les réponses à quelques « questions fréquemment posées ».

 

Le café possède-t-il une action diurétique ?

Non. Même si certaines personnes peuvent ressentir un léger effet diurétique, aucune preuve scientifique ne vient l’étayer. La caféine contenue dans le café stimule par contre la digestion : une influence réellement positive sur la santé de vos intestins grâce à l’élimination des déchets. L'Université de Münster a par ailleurs découvert que la consommation de café pourrait conduire à une réduction du nombre de cancers du côlon.


Le café rend-il nerveux ou anxieux ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous le consommez. Si vous prenez une tasse de café tous les jours, vous remarquerez à peine l'effet stimulant de la caféine. Ceux qui ne boivent jamais de café y sont beaucoup plus sensibles. Il est important de consommer le café avec modération et de toujours choisir des mélanges de café de haute qualité.

 

Découvrez la gamme de mélanges de café haute qualité de Koffie Kàn !

 

Le café est-il addictif ?

Oui, mais très modérément. Autrement dit, arrêter de boire du café régulièrement peut déclencher des symptômes de sevrage. Par exemple un mal de tête ou se sentir de mauvaise humeur. Ces symptômes disparaissent d'eux-mêmes après quelques jours. Contrairement aux substances addictives, le café n'a bien entendu pas de conséquences physiques ou sociales néfastes pour le consommateur.


Le café rend-il heureux ?

La caféine augmente la production de dopamine, cette hormone qui nous rend tellement de bonne humeur. Ce n'est pas pour rien qu’elle est appelée « l’hormone du bonheur ». Notre cerveau considère une tasse de café comme une récompense. Et ça nous fait plaisir !

 

Mais ça ne s'arrête pas là ! Des maladies telles que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer sont causées par un manque de dopamine. Le Honolulu Heart Program a découvert que les personnes qui ne boivent pas de café sont cinq fois plus susceptibles de développer la maladie de Parkinson que les personnes qui boivent quatre à six tasses de café par jour.
nsen die vier tot zes koppen koffie per dag drinken. 


Le café est-il finalement sain ?

Koffie Kàn répond à vos questions. Le café est-il sain ? Lisez ce blog, tordez le cou aux idées reçues et apprenez les bienfaits du café sur votre organisme.

 

is koffie gezond?

 

Vous pouvez également trouver cela intéressant :

 

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »
← Retour à l'interface d'administration    Livraison gratuite à partir de €50 - B/NL • free gift wrapping Cacher