Quelle eau pour mon café ?

  • Publié le
Quelle eau pour mon café ?

Saviez-vous que l'eau que vous utilisez pour faire du café influence également son goût ? Lorsque vous investissez dans un café Fairtrade et de qualité, il serait dommage d'ajouter de l'eau sans réfléchir. Jusqu'à 99% de votre tasse de café se compose d'eau. Son rôle est donc beaucoup plus important que vous ne le pensez !

La meilleure eau pour votre café

Savoureux versus insipide

Le goût de l'eau dépend de ses différents composants. Ils donnent à chaque eau son goût propre. L’eau contient toujours une certaine quantité de fer. Vous pouvez parfois le goûter et même parfois le constater. Par exemple, si vous versez du lait dans votre café et qu'il devient verdâtre, vous savez que la teneur en fer de votre eau est trop élevée.

 

L’eau contient également du calcaire, une substance qui rend l'eau « dure ». Une eau trop dure neutralise l'arôme et donne éventuellement un goût amer au café.

 

L'oxygène de l'eau joue également un rôle dans le goût final de votre café. Si vous faites couler de l'eau chaude du robinet et qu'elle apparaît blanche à cause de petites bulles d'air, vous savez qu'il y a trop d'oxygène dans l'eau. Vous pouvez en réduire la teneur en la laissant bouillir pendant un certain temps. Un bon équilibre de la teneur en oxygène est important. Trop peu d'oxygène dans l'eau nuit également à l'arôme du café !

 

Astuce : Si vous souhaitez adoucir l'eau, laissez-la bouillir un moment avant de la verser. Le calcaire en sera réduit et un éventuel excès d'oxygène disparaîtra également.

 

L'eau du robinet : une eau qui a du goût ?

L’eau du robinet possède une certaine acidité - ou pH - et cela varie d'un pays à l'autre. L’acidité de l'eau du robinet en Belgique avoisine une acidité neutre de 7pH. Cette neutralité veille à ce que nos tuyaux ne rouillent ni ne s'oxydent.

 

Une eau neutre est idéale pour la préparation du café : elle permet à l’arôme de votre café de se développer pleinement. Notre eau du robinet obtient donc de bons résultats à cet égard. Mais attention, elle contient également du chlore et parfois des restes de matériaux de soudure, des nitrates, des nitrites et même des métaux lourds. De telles substances dénaturent complètement l'arôme du café.

est idéale pour la préparation du café : elle permet à l’arôme de votre café de se développer pleinement. Notre eau du robinet obtient donc de bons résultats à cet égard. Mais attention, elle contient également du chlore et parfois des restes de matériaux de soudure, des nitrates, des nitrites et même des métaux lourds. De telles substances dénaturent complètement l'arôme du café.

 

Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant des carafes filtrantes ou en installant un système de filtrage au niveau de votre conduite d'eau. Enfin, certaines cafetières entièrement automatiques possèdent un système de filtre intégré qui, en plus du calcaire, filtre les substances altérant le goût et les odeurs de l'eau.

 

Eau minérale ou eau de pluie pour mon café : une bonne idée ?

Si l'eau du robinet de votre région n'est pas de qualité optimale, l'eau minérale est une bonne alternative. Veuillez noter que toutes les marques ne conviennent pas au café ! La plupart contiennent même trop d'ingrédients qui en affectent le goût. Votre choix devra se porter sur celles qui contiennent le moins de minéraux possible afin de ne pas perturber l’arôme du café.

 

Quant à l’eau de pluie ou de puits, elles sont d’une acidité non ajustée, présentent des traces de pollution et peuvent être contaminées bactériologiquement. De plus, elles contiennent énormément de sels minéraux et d'impuretés. Certainement pas le duo gagnant pour votre café préféré !

 

Le verdict : quelle eau allez-vous choisir pour votre café ?

La meilleure option pour obtenir des résultats savoureux est l'eau du robinet filtrée. En Belgique, l'eau du robinet a un pH neutre : la base parfaite pour une tasse de café. Si vous remarquez que l'eau du robinet est trop dure, il existe plusieurs options pour la filtrer.

 

Par exemple utiliser une carafe dotée d’un filtre à charbon et ensuite verser l’eau dans le réservoir de votre machine à café. De nombreuses machines à café entièrement automatiques possèdent un filtre intégré qui élimine tout ce qui pourrait troubler le goût de votre café. Mais pensez également à l’astuce de Marjolein : laisser simplement bouillir l’eau pendant un moment avant de vous en servir !

 

Enfin, vous restez le meilleur juge : faites le test ! Préparez une tasse de café avec de l'eau non filtrée et filtrée. Pouvez-vous goûter la différence ?

 

Vous pouvez également trouver cela intéressant :

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »
← Retour à l'interface d'administration    Livraison gratuite à partir de €50 - B/NL • free gift wrapping Cacher