Quels types de café existe-t-il ?

  • Publié le
Quels types de café existe-t-il ?

Il existe dans le monde plus d’une centaine de variétés de caféiers. Pourtant, en tant qu’amateur de café, il suffit d‘en connaître deux types: l’Arabica et le Robusta. Tous les cafés que nous consommons chez nous en Occident sont constitués de l’un des deux (ou d’un mélange de ces deux). Dans un mélange, c’est le rapport Arabica versus Robusta qui détermine le goût et la qualité.

 

Café arabica

Le café Arabica est le type de café le plus raffiné. Cela est dû à son goût délicat et à son arôme complet. Les meilleures variétés d’Arabica poussent haut dans les montagnes d’Amérique centrale et du Sud, du Kenya et de la Tanzanie. C’est entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude. Plus le café Arabica est cultivé en altitude, moins il y a de caféine et plus le café est savoureux. La plante est très sensible aux maladies, au froid et au manque d’humidité. En conséquence, elle nécessite beaucoup d’entretien. La culture se fait donc sur de petites plantations. Ce qui explique aussi le prix plus élevé de ce type de café.

 

Café Robusta

Dans les régions où l’Arabica exigeant ne peut pas prospérer (comme plusieurs régions d’Afrique et d’Asie), le Robusta est cultivé. Après tout, ce caféier est — comme son nom l’indique — plus robuste. Il est plus résistant aux maladies et moins exigeant en matière de qualité de sol et de lieu de culture. Le Robusta est donc beaucoup moins cher que son homologue Arabica. Jetez un coup d’œil à l’emballage d’un mélange de café moins cher. Il contiendra majoritairement voire exclusivement du Robusta. Vous pouvez reconnaître le Robusta par une teneur plus élevée en caféine et le goût amer qui en est typique.

 

Culture en altitude, goût riche

Avez-vous déjà entendu parler de la ceinture de café ? C’est le nom des régions tropicales autour de l’équateur où le café prospère. Ces régions offrent suffisamment de soleil et de pluies. Deux éléments que les caféiers adorent. La hauteur à laquelle le café est cultivé influence son goût. Si la plantation se situe à une altitude d’environ 1 800 à 2 000 mètres, on parle de café cultivé en altitude. Dans ces plantations, vous trouverez presque exclusivement des variétés d’Arabica. En dessous de ce niveau, on trouve les cafés dits à faible croissance. Ils peuvent être de type Arabica ou Robusta.

 

Les cafés Arabica de culture en altitude ont un goût doux, un arôme raffiné et une teneur en caféine naturellement faible : 0,9 à 1,5 %. Comparez cela au thé (jusqu’à 4 %) et à une noix de coca (2 à 3 %) !

Les cafés Robusta cultivés à basse altitude ont un goût assez pointu et amer, se sentent parfois un peu aigres en bouche et contiennent jusqu’à 2,5 % de caféine.

 

De la baie de café au grain de café

de la baie de café au grain de caféLes grains de café sont au cœur des baies qui poussent sur la plante de caféier. Chaque baie contient deux graines. Pour avoir les grains, les producteurs les retirent de la baie. Ce processus s’appelle le « décorticage ». Le décorticage doit être fait très rapidement après la récolte : avant que les baies commencent à fermenter et que les grains ne perdent leur arôme naturel. Selon la façon dont ils sont décortiqués, on distingue deux types de grains de café (non torréfiés) de la famille Arabica : les grains verts et les grains bleus.

 

Grains bleus : le meilleur goût

Les grains de café prennent une couleur bleuâtre après avoir été trempés et décortiqués. C’est une technique que les producteurs colombiens et centraméricains utilisent principalement. Les grains de café bleus offrent une véritable amélioration au niveau de la saveur des mélanges de café. En ce qui concerne le goût, les connaisseurs parlent parfois de « doré ». En termes techniques, cela s’appelle une acidité élevée. Cela signifie un subtil mélange entre l’acide, l’amer et le sucré. De plus, ils ont un long arrière-goût. Les grains d’Arabica bleu font partie de la crème de la crème des grains de café. Dans un mélange de café, ils sont les créateurs de goût.

 

Savez-vous reconnaître un grain de café de qualité ? Par la couleur et le sillon dans la fève. Le sillon est-il clair et de couleur grisâtre ? Dans ce cas, vous êtes sûr d’avoir un grain de qualité.

 

 

Grains verts : pour un café avec de l’esprit

En laissant sécher les grains de café au soleil et en les décortiquant seulement par la suite, les grains de café conservent la couleur verte typique du café cru. Les grains verts ont une saveur plus percutante que le café « bleu ». C’est parce qu’ils ont été séchés avec la pulpe de la baie entourant les fèves. Vous trouverez principalement cette méthode avec les variétés Robusta, mais aussi avec les variétés Arabica dans les régions sèches et très ensoleillées, comme le Brésil.

 

Le mélange idéal ?

Vous l’obtenez en combinant ! Par exemple, lorsque vous combinez du café Arabica d’altitude bleu et vert, vous obtenez un café doux et parfumé avec peu de caféine. Le favori pour de nombreux amateurs de café qui aiment savourer un café délicieusement onctueux.

 

Les mélanges Koffie Kàn

Nos mélanges sont 100 % Arabica et le résultat d’un processus unique dans notre torréfaction. Vous trouverez des mélanges de café de différentes intensités et différents accents dans notre webshop :

soorten koffie santos mild  soorten koffie arabica soorten koffie bio sauve

 


 

Peut-être vous trouverez ceci également intéressant :

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »
← Retour à l'interface d'administration    Livraison gratuite à partir de €50 - B/NL • free gift wrapping Cacher